
La passion
Depuis 2003, Stéphane explore les quatre coins du globe à la découverte de la vie sauvage. Ses aventures l’ont souvent conduit dans les régions polaires, notamment en 2012, lorsqu’il a passé un mois sur l’île de la Géorgie du Sud, un sanctuaire emblématique de la faune subantarctique. Cette expédition lui a valu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix au Festival International Nature de Namur en 2013.
De l’Écosse à la Finlande, en passant par l’Inde et l’Équateur, sa quête du « pure sauvage » lui a insufflé un profond respect pour le Vivant. Découvrir, comprendre, transmettre, informer, émerveiller et éveiller sont au cœur de son travail, guidé par le désir de partager la beauté de la nature et les émotions saisies sur le terrain, tout en restant fidèle à son respect inébranlable pour le monde vivant.
Sa passion pour l’image et son admiration pour la nature l’ont poussé à écrire des récits pour réaliser des films où la vie sauvage se révèle sous l’angle de la poésie, du mystère, où les êtres humains s’unissent dans une démarche commune de préservation.
Chef opérateur, habitué des terres lointaines et des environnements engagés, Stéphane maîtrise la création de séquences fortes et spectaculaires. Son expérience de plus de 20 ans au contact de la vie sauvage lui permet d’aborder une mise en image unique et singulière. Que ce soit en affût prolongé au fin fond de la taïga pour filmer l’ours brun, au pilotage d’un drone en pleine mer pour capter les baleines à bosse ou au steadycam parmi les manchots royaux pour réaliser un travelling immersif, “chaque animal est un sujet que l’on doit d’abord connaître parfaitement avant de pouvoir se l’approprier pour enfin raconter son histoire”
En 2022, Stéphane crée avec ses deux compagnons, Stephan Couturier et Olivier Jouin, Wild Spirits Films, une société dédiée à la production de films documentaires pour la télévision et le cinéma. Ce trio d’esprits libres est réunis autour d’une même sensibilité philosophique et cinématographique. Le pisteur du vivant, le coureur de terres lointaines et l’attrapeur de rêve. Trois artisans visuels et sonores avec l’envie de faire partager leur vision poétique du monde.
Le studio
Le camp de base se situe entre la Drôme et les Hautes Alpes, une ancienne grange située au coeur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Un milieu préservé et sauvage où une meute de loups a élu domicile. Un lieu privilégié pour l’écriture, le montage, la création…
Équipement
Deux unités cinéma équipées de caméras Canon EOS C300 MKIII : la première est associée au super téléobjectif cinéma Canon CN20x50 (50-1500 mm) accompagné de deux commandes déportées pour la mise au point et le zoom, permettant un suivi extrêmement précis de la faune sauvage. Avec une solide expérience, ce setup offre même la possibilité de filmer des oiseaux en vol à 1500 mm. Le second setup est équipé de l’objectif cinéma Canon CN7x17 (17-120 mm), idéal pour capturer des paysages, des scènes avec des personnages, des interviews, etc. Deux trépieds tout-terrain Sachtler Flowtech 100MS complètent l’ensemble, parfaitement adaptés à une utilisation dans des environnements complexes et exigeants. Un objectif super Macro laowa 24mm T14 Macro probe cine permet de réaliser les prises de vues du monde animal invisible…
Pour les scènes en mouvement, le DJI Ronin 4D Cine excelle dans la réalisation de travellings immersifs. Grâce à sa mise en œuvre rapide et son poids léger, il permet de capturer des séquences en mouvement inédites, en 8K, en terrain accidenté. Pour les prises de vue aériennes, le DJI Inspire 2 m’accompagne depuis de nombreuses années à travers le monde. Équipé de la caméra Zenmuse X7, il offre des images RAW en 6K d’une qualité cinématographique exceptionnelle. Ses performances en vol en font un outil prêt à l’emploi, idéal pour capturer des scènes aériennes spectaculaires.
Afin de proposer une immersion complète, le son a une place cruciale au sein de la réalisation. L’enregistreur de terrain Sound Devices MixPre 10 II permet d’enregistrer à la fois les sons d’ambiance, les comportements animaliers à l’aide de la parabole et de son microphone dédié, les témoignages des personnages grâce à une profondeur de 32 bits flottante et une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz.












































